Le SNASUB-FSU vous informe de son intervention auprès du Président de l'UCA pour dénoncer les conditions chaotiques dans lesquelles s'est déroulé et continue de se dérouler le déménagement des collections de la Bibliothèque Universitaire de Droit à Lafayette.
A notre demande de versement d'une prime pour le travail supplémentaire assuré par l'ensemble de l'équipe de droit, le Président a répondu favorablement en octroyant 150 euros par agent.
Nous avons également insisté pour que dorénavant la gouvernance ne fasse plus le choix du moins disant dans les marchés passés sur de telschantiers afin que le travail ne retombe pas sur les agents UCA. Le Président s'y est engagé, en particulier lors du retour des collections du Droit. Nous serons particulièrement vigilants sur ce point.
Les collègues de la BU droit continuent d'être à pied d’œuvre pour aider à l'achèvement d'un déménagement qui a pris beaucoup de retard et ce dans un bâtiment où plusieurs choses manquent ou manquaient, en particulier des équipement pour la cuisine, sans parler de l'eau qui n'était pas accessible en pleine canicule !
Courrier du SNASUB-FSU à la présidence de l'UCA
Objet: Situation anormale subie par les personnels de la BU droit lors du déménagement des collections
Monsieur le Président
A l'occasion du déménagement de l'ensemble des collections de la BU Droit du site Mitterrand au site Lafayette, il avait été clairement établi que l'ensemble du travail serait assuré par le prestataire. Or, pendant trois semaines, en raison d'une main d’œuvre insuffisante et surtout du manque d'expertise de la société, des délais intenables donnés par le représentant commercial et le manque de matériel et d'organisation, l'ensemble de l'équipe de la BU droit a dû fortement s'impliquer dans la réussite du déménagement. Cela s'est traduit par la nécessité de superviser toutes les opérations mais aussi de participer directement à la préparation des centaines de cartons par le montage des cartons; le scotchage des éléments afin de finir de monter le carton (numérotation éventuelle desdits cartons) et ce dans une période de canicule où vous invitiez vous-même les personnels le pouvant à télétravailler.
Les collègues ont par ailleurs subi le bruit et la poussière de sondages faits dans les murs du site Mitterrand alors qu'ils étaient encore présents et ils ont dû ajuster leurs horaires sur celui des déménageurs.
Nous estimons que la situation qu'ont subit les agents de la BU est inacceptable et que leurs nouveaux locaux ne sont pas satisfaisants, en particulier les WC et de l'absence de certains équipements en cuisine.
Les personnels n'attendent pas seulement de la gouvernance ou de leurs cadres des énièmes remerciements pour leur engagement, comme cela avait été déjà le cas au moment de la période du COVID quand nous assurions des permanences alors que quasi tous les autres services étaient fermés, mais des éléments de reconnaissance tangibles ! Nous estimerions normal que pour les efforts consentis par tous dans un contexte particulièrement compliqué, une prime soit versée aux agents, à défaut, l'attribution de quelques jours de congés supplémentaires.
Nous attendons aussi de l'université que lors des appels à prestataires, quel que soit le service de l'UCA concerné, elle ne fasse plus appel au moins disant en comptant sur la bonne volonté des agents de l'UCA pour compenser les carences de sociétés payées grassement avec l'argent du contribuable ! Pour le déménagement des collections de la BU Lettres vers le KAP, un prestataire de qualité avait été pris, avec un budget en conséquence, ce qui avait permis aux agents de la BU de rester dans leur rôle. Nous voyons à travers l'exemple du déménagement de la BU droit que le choix du moindre coût a au contraire de lourdes conséquences sur les personnels de l'UCA
Veuillez, Monsieur le Président, agréer mes sincères salutations
Eric Panthou Secrétaire de la section SNASUB-FSU de l'UCA Élu FSU du CSA
Réponse de la Présidence au SNASUB-FSU
Monsieur le secrétaire de la section SNASUB-FSU de l'UCA,
lors du dernier Conseil de la documentation, la responsable de la BU de Droit-Economie-Management nous a alertés sur les conditions désastreuses dans lesquelles s'est effectué le déménagement des collections de cette bibliothèque universitaire - avec des insuffisances caractérisées qu'ont dû pallier les personnels de cette bibliothèque. Je suis donc parfaitement en accord avec le constat dont vous me faites part dans votre message et je ne peux que dénoncer la situation que vous décrivez. Nous ferons en sorte qu'une telle situation ne se renouvelle pas, notamment à l'occasion du retour des collections dans le bâtiment Mitterrand. Je ne peux, comme vous, que constater que les agents de la BU DEM ont dû faire face non seulement à des conditions de travail dégradées voire pénibles, mais aussi et surtout à des charges supplémentaires ne correspondant pas à leur mission. Il me semble tout à fait normal que ce surcroît de travail, non prévu, soit reconnu par l'institution. Aussi, après accord de la directrice de la BU par intérim et du directeur général des services de notre Université, j'ai décidé le versement de vacations administratives pour chacune et chacun des 16 agents concernés, à hauteur de 150 € par personne. Je souhaite également remercier chacune et chacun de nos collègues pour la manière avec laquelle ils ont fait face à cette situation et pour leur attachement au service public et à sa continuité.
Bien cordialement
Mathias Bernard
